De Pech & Catmalou

De Pech & Catmalou Terrier de chasse allemand

Terrier de chasse allemand

Myopathie induite par l'effort EIMM ou MYO

MYOPATHIE DEGENERATIVE MYO PCR.

Cette maladie est maintenant référencée comme maladie émergente à la SCC et a été rebaptisée MYOPATHIE INDUITE PAR L’EXERCICE et codifiée EIMM.




Découverte en 2017 cette maladie musculaire héréditaire fait depuis 2018 l’objet d’un suivi chez nos amis Allemands.

Cette maladie se distingue sous la forme d’un affaiblissement du chien, d’un manque de coordination des membres, de tremblement, de blocage, cela est dû à un stockage de graisse dans les fibres musculaires.

En Allemagne des dispositions ont été prises pour tester progressivement l’ensemble de leur cheptel et guider leur politique d’élevage. Cette maladie n’est pas encore référencée dans la nomenclature des maladies génétiques suivie par la S.C.C. Il faut préalablement que la Commission Scientifique la reconnaisse. Un dossier initié par le JTCF pour cette reconnaissance a été déposé courant 2019. A l’inverse du club Allemand, nous n’avons pas la maitrise de la reproduction. Il faut donc attendre que la SCC reconnaisse cette maladie avant de rendre obligatoire le test pour la cotation des chiens.



Dans l'attente d'une reconnaissance officielle par la SCC, tous nos reproducteurs sont dépistés pour la Myopathie EIMM. 




Son mode de transmissions est autosomique récessif. Il s'agit du même mode de transmissions que la PLL-A. 



Résultat du test ADN



Homozygote Normal (N/N ou 1-1):



le chien est sain, il ne développera pas la maladie et ne la transmettra pas à sa descendance.





Hétérozygote (N/m ou 1-2):



le chien est porteur sain, il ne développera pas la maladie mais  transmettra statistiquement à 50% de sa descendance son anomalie génétique.



Homozygote Muté (m/m ou 2-2):



le chien est atteint, il développera la maladie et transmettra statistiquement à 100% de sa descendance son anomalie génétique.


 

Myopathie