Ethique et Charte de l’Elevage de Pech & Catmalou :
Notre élevage est adhérant aux Clubs de Race dont il exerce l’élevage et au Syndicat National des Professions du Chien et du Chat.
Notre élevage respecte rigoureusement les règlements d’élevage de la FCI, la législation en vigueur relative à l’inscription au Livre des Origines tenu par la Société Centrale Canine, les règlements administratifs et la législation concernant l’élevage et la détention d’animaux domestiques.
Tous les chiots produits sont inscrits au LOF attestant et garantissant de leurs origines.
Tous les chiots sont élevés dans des conditions sanitaires correctes et adaptées au besoin de leur race. Nos chiots sont élevés exclusivement en maison, ils sont habitués aux bruits du quotidien, sociabilisés auprès d’enfants et d’autres animaux.
Nous ne cédons nos chiots qu’à partir de 8 semaines, socialisés à l’élevage en informant les acquéreurs de la nécessité de poursuivre la socialisation commencée par l’éleveur.
L’acquéreur est informé qu’un chiot a besoin qu’on lui consacre du temps, qu’il doit bénéficier d’un exercice quotidien et qu’il demande une autorité bienveillante.
Nous ne reproduisons nos chiennes qu’en excellente santé, âgées de plus de 18 mois et de moins de 8 ans. Sauf rare exception, petit nombre de chiots, par exemple, nous ne reproduisons pas la même chienne lors de deux chaleurs consécutives. En moyenne une chienne n’aura de portée que tous les 18 moisv en moyenne.
Nous n’utilisons que des reproducteurs testés pour les maladies héréditaires pour lesquels le club de race effectue un suivi et informons les futurs acquéreurs du statut du chiot vis-à-vis de ses maladies héréditaires.
Nous informons l’acheteur des défauts éliminatoires visibles à 2 mois (défaut de pigmentation ou de robe, défaut de dentition ou de mâchoire, testicules non descendues au moment du départ, problème de santé éventuellement détecté avant départ etc.).
Nous proposons tout arrangement amiable avec l’acquéreur d’un chiot cédé via le Médiateur des Litiges de la Consommation du SNPCC: CM2C.net 14 rue Saint Jean 75017 Paris (www.mediateurprofessionchienchat.fr).
Nous nous interdisons formellement de céder des chiots à des animaleries et de participer à des salons de vente de chiots.
Nous refusons l’euthanasie de complaisance des chiots présentant des défauts vis-à-vis de leur race, estimant qu’à défaut de devenir des champions de beauté ils feront de bons compagnons de vie.