De Pech & Catmalou

De Pech & Catmalou Dalmatien

Dalmatien

Standard

Chien de taille moyenne, le dalmatien est musclé, actif, harmonieux dans ses lignes, doté d'un trot remarquable.

Sa robe très séduisante a pour couleur de base le blanc pur et comporte des taches rondes et bien dessinées, pouvant être soit noires, soit brun "foie".

Son poil est court et brillant.

Sa tête est exempte de rides, ses oreilles bien portées contre la tête, à taches bien réparties.

Sa queue, portée avec une légère courbure vers le haut, n'est jamais enroulée sur le dos.

Il est fidèle, sensible. Son amour pour ses maîtres est sans limite.

Chien d'équipage et ami des chevaux, baptisé "chien de coche", il courait autrefois derrière les voitures hippomobiles.

Ses origines sont anciennes mais controversées. En tout cas il est représenté dans de nombreuses peintures à partir du XIIème siècle.

Le dalmatien a besoin d'espace, d'exercice et ne doit être ni tenu à l'attache, ni être brusqué. Il doit se dépenser et ne peut être enfermé. S'il vit en ville, deux ou trois sorties quotidiennes lui sont nécessaires.

Son poil court nécessite qu'il couche à l'intérieur de la maison.

D'une vive intelligence, mais opiniâtre et très sensible, il s'éduque facilement s'il bénéficie d'une éducation ferme mais bienveillante.  


 

Standard-FCI N° 153

Standard-FCI N° 153

DALMATIEN



ORIGINE: Croatie.

DATE DE PUBLICATION DU STANDARD OFFICIEL EN VIGUEUR: 13.10.2010.  

UTILISATION: Chien de chasse. Chien de compagnie, chien de famille, bon au dressage pour différentes activités.

FCI-CLASSIFICATION:   Groupe 6  Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées.Section 3  Races apparentées. Sans épreuve de travail.

BREF APERCU HISTORIQUE: Les origines du Dalmatien peuvent être observées dans des tableaux et des chroniques ecclésiastiques datant du 16ème au 18ème siècle. On peut identifier des Dalmatiens dans le tableau La Madone avec Jésus et Anges, datant du 1600 – 1630,  dans l’autel de l’église Gospa od andjela de Veli Losinj qui se trouve sur l’île de Losinj en Croatie ainsi que dans une fresque à Zaostrog dans la province de Dalmatie en Croatie.  Cela suggère que le Dalmatien est originaire de la méditerranée orientale et en particulier de la région historique de Dalmatie. Les premières mentions du Dalmatien ont été trouvées dans le diocèse de Djakovo, Croatie, dans les chroniques ecclésiastiques de l’Abbé Petar Bakic datant de 1719 et dans celles d’Andreas Keczkemety du 1737. Le nom du chien était en Latin, Canis Dalmaticus et sa taille était de 4 – 5 Spithamus. Dans son œuvre Synopsis des Quadrupèdes de 1771, Thomas Pennant a décrit cette race comme étant très indépendante, l’a nommée « Dalmatien » et a écrit que la race était originaire de Dalmatie.

Une œuvre de Thomas Bewick, publié en 1790, nomme la race « Dalmatien ou Chien de coche ». Le premier standard non officiel du Dalmatien a été rédigé par un anglais, Vero Shaw, en 1882.

Après la formation, en 1890, du Club du Dalmatien en Angleterre ce standard est devenu officiel.

La F.C.I. a publié le premier standard du Dalmatien le 7 avril 1955 sous le nom de « Chien de Chasse Dalmatien ».

ASPECT GENERAL: Mésocéphale. La tête est en forme de prisme avec les oreilles tombantes. Le corps est rectangulaire, puissant, musclé avec des taches nummulaires distinctives. Les allures doivent être élégantes. Le dimorphisme sexuel doit être évident.

PROPORTIONS IMPORTANTES: Le rapport entre la longueur du corps et la hauteur au garrot est de 10 :9. La hauteur du coude au sol est de 50% de la hauteur au garrot. La hauteur de la pointe du jarret au sol est de 20-25% de la hauteur au garrot. La longueur de la tête est d’environ 40% de la hauteur au garrot. La longueur du crâne/longueur du chanfrein = 1 :1.

COMPORTEMENT / CARACTERE: D’un caractère agréable et d’un comportement amical, il n’est ni timide ni méfiant, ni nerveux ni agressif. Il est vif, gentil, loyal, indépendant et facile à éduquer.  Le Dalmatien apprécie l’eau et les activités à l’extérieur. Il a l’instinct de chasse prononcé.

TETE: La tête doit être en proportion et en harmonie avec le reste du corps et ne doit pas être trop large dans la région du crâne. La longueur de la protubérance occipitale au stop et du stop au bout de la truffe est de 1 :1, ou bien le museau est légèrement plus court. Les lignes supérieures du crâne et du chanfrein sont légèrement divergentes. Ni les muscles masséters ni les zygomatiques ne doivent être trop développés. La tête doit être totalement dépourvue de plis.

REGION CRANIENNE:

Crâne: Plat, avec un léger arrondi latéral. Plus large entre les oreilles avec les tempes bien définies. Le sillon frontal est légèrement marqué.

Stop: Modéré.

REGION FACIALE:

Truffe: Grande avec des narines bien ouvertes et totalement pigmentée. La couleur doit être en accord avec la couleur des taches.

Museau: Bien développé et avec mâchoires fortes, chanfrein droit.

Lèvres: Fortes et bien ajustées aux mâchoires, elles ne doivent pas être flottantes ou trop épaisses. Les commissures ne sont pas trop définies. Une pigmentation complète est recherchée.

Mâchoires/dents: Articulé en ciseaux, c’est-à-dire que les 6 incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit ; les dents sont implantées d’équerre par rapport aux mâchoires. Une dentition complète est recherchée (42 dents conformément à la formule dentaire). Les dents sont bien proportionnées et blanches. Un articulé en tenaille (bord-à-bord) est toléré chez les chiens plus âgés.

Yeux: De forme ovale, en position sub-frontale et placés à un angle de 10 – 15°. La couleur est en accord avec celles des taches. Les paupières épousent bien la forme du globe oculaire, elles ne sont pas pendantes. Les bords sont complètement pigmentés en accord avec la couleur des taches.

Oreilles: Attachées plutôt haut, portées bien contre la tête. Etirées, elles atteignent le coin intérieur de l’œil ou le stop. L’extrémité est légèrement arrondie. Elles ont la forme d’un triangle isocèle. La texture est fine et douce au toucher. Il est très important que les oreilles soient tachées ; c’est-à-dire qu’elles ne doivent pas être complètement noires ou marron mais doivent avoir des taches noires ou marron en accord avec celles de la robe sur un fond blanc.

COU: Il doit être puissant et relativement long, s’amenuisant vers la tête et dépourvu de fanon.

CORPS: De forme rectangulaire. Le rapport longueur du corps/hauteur au garrot est de 10 :9.

Garrot: Bien dessiné.

Dos: Puissant, droit.

Rein: Court et musclé.

Croupe: Musclée, inclinée à moins de 30°.

Poitrine: Bien descendue et spacieuse, ni trop large ni en forme de tonneau. La hauteur doit être de 45-50% de la hauteur au garrot. La hauteur du coude est 50% de la hauteur au garrot. Les côtes sont bien cintrées.

Ligne de dessous et Ventre: Modérément relevée mais le ventre n’est pas rentré.

QUEUE: Attachée en continuité avec la croupe. Elle atteint approximativement le jarret  ou légèrement plus. Elle est forte à l’attache et va en s’amenuisant graduellement vers l’extrémité, pas trop épaisse mais en proportion avec le corps. Elle est portée en sabre. De préférence tachetée.

MEMBRES

MEMBRES ANTERIEURS:

Vue d’ensemble: Les antérieurs doivent être en proportion avec le corps.

Epaules: Placées à un angle d’environ 115-120°.

Coudes: Bien au corps.

Avant-bras: Ossature développée en proportion avec le corps et puissante ; droits et d’aplomb.

Métacarpes: Puissants, légèrement inclinés et élastiques.

Pieds antérieurs: Doigts compacts, le « pied de chat » est typique. Les coussinets sont résistants et élastiques. Les ongles doivent être pigmentés de préférence.

MEMBRES POSTERIEURS:

Vue d’ensemble: En proportion avec le corps. Les muscles sont bien développés et puissants. Les postérieurs sont parallèles.

Cuisses: Musclées et puissantes.

Grassets: Puissants et bien développés. Angulés à 40° à l’horizontale.

Jarrets: L’articulation est puissante.

Métatarses (Jarret): La longueur des jarrets est approximativement 20-25% de la hauteur au garrot. L’angle est d’environ 130°.

Pieds postérieurs: Doigts compacts, le « pied de chat » est typique ; les coussinets sont résistants et élastiques.

Les ongles sont pigmentés de préférence.

ALLURES: Rythmiques, élégantes et aisées. Pas et trot allongés avec amplitude et une bonne propulsion. Vus de devant les antérieurs sont parallèles.

ROBE

Poil: Le poil est court, luisant, dur et dense sur tout le corps.

Couleur: La couleur de fond est d’un blanc pur.  Les chiens de la variété à taches noires portent des taches nummulaires noires, ceux de la variété à taches marron des taches nummulaires de couleur marron (foie).  Les taches doivent être réparties d’une manière symétrique sur tout le corps, être nettement dessinées sans s’entremêler au fond blanc. Elles doivent être de taille régulière d’environ 2-3 cm de diamètre. Dans la variété à taches marron elles sont un peu plus petites, 2 cm environ.  Les taches sur la tête et sur les membres doivent être proportionnellement plus petites que celles sur le corps. Les taches sur la queue sont recherchées; elles doivent aussi être plus petites que sur le corps.  Les éclaboussures sur le corps ne sont pas souhaitées et doivent être pénalisées. Les taches ne doivent pas s’amalgamer; c’est-à-dire former des grandes marques. Les marques et plages de couleur ne sont pas recherchées. Une attention spéciale doit être apportée aux taches sur les oreilles.

TAILLE:

Hauteur au garrot: Mâles:    56-62 cm,

                             Femelles:   54-60 cm.

Les sujets ayant un type excellent et une construction harmonieuse ne doivent pas être pénalisés s’ils dépassent la limite supérieure.

DEFAUTS: Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien être du chien et sa capacité à accomplir son travail traditionnel.

 

DEFAUTS ENTRAINANT L’EXCLUSION:

·   Chien agressif ou chien peureux.

·   Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.

·   Lignes de tête convergentes.

·   Manque de plus de 6 prémolaires ; l’absence du M3 ne doit pas être mentionnée ni pénalisée.

·   Entropion, ectropion, œil vairon, yeux hétérochromes, yeux bleus.

·   Yeux partiellement bleus.

·   Manque de pigmentation sur la truffe.

·   Queue enroulée.

·   Monocle (plaques autour d’un ou des deux yeux) ou plaques de couleur ailleurs.

·   Robe tricolore (taches noires et marron sur le même chien), plaques bringées, citron, orange ou bleues et blanc pur sans taches.

·   Robe à poil dur ou long.

·   Surdité.

 

N.B.: Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.