Reproduction
Nos femelles ne sont pas mises en reproduction avant leur deuxième cycle de chaleur, soit vers l’âge de 2 ans, voire plus selon la maturité de nos futures mamans.
Nos femelles sont habituellement en chaleur tous les six mois, mais l'intervalle peut être plus court ou nettement plus long. Chez certaines races, la chienne n'a qu'une saison de chaleurs par an, donc difficile de prévoir avec certitude quand vont arriver les prochains bébés, merci d’être patients.
Le meilleur moment pour la saillie se situe habituellement le douzième jour après les premiers écoulements sanguins mais certaines femelles sont prêtes pour l'accouplement beaucoup plus tôt ou plus tard, c'est pourquoi il est important d'être attentifs et de ne pas manquer le tout début de l'ovulation !!
La période de gestation est généralement de 60 à 63 jours. Cependant, il n’y a pas non plus de science exacte et les chiots peuvent naître avec une semaine d'avance ou de retard.
Les femelles entrent régulièrement en chaleur tout au long de leur existence; elles ne connaissent pas de ménopause. Néanmoins, nous mettons à la retraite nos femelles dès le moindre problème de santé, le moindre signe de fatigue, et au plus tard à l’âge de 8 ans. Nos retraités restent à la maison jusqu’à la fin de leurs jours, quelque soit leur âge de mise à la retraite.
Une pause minimale d’environ 18-24 mois entre deux gestations est généralement observée le temps pour la maman de bien récupérer !
Gestation
Pour être inscrits au LOF, une déclaration de saillie mentionnant la date de saillie, les pedigrees des reproducteurs doit être faite auprès de la Société Centrale Canine (S.C.C.) impérativement avant la naissance des chiots.
Après la saillie, nous devons patienter plusieurs semaines avant de savoir si notre chienne est gestante on non. Il y a généralement très peu de signes de gestation avant un bon mois de gestation, à ce moment seulement, la chienne commence à prendre du ventre, à s’élargir au niveau du thorax et des hanches, à prendre des tétines bien roses et saillantes.
Un vétérinaire peut généralement diagnostiquer une grossesse dès la troisième semaine par échographie et en lui palpant l'abdomen à la recherche de renflements (les ampoules embryonnaires !). Une radiographie peut également être pratiquée à partir du 50ème jour de gestation afin d’observer les squelettes des bébés et pouvoir estimer leur nombre.
Nos chiennes sont alimentées à volonté de croquettes pour chiots à partir du 42ème jour de gestation, afin d’avoir toute l’énergie et les vitamines et minéraux suffisants pour affronter la mise bas et la mise en route de la lactation. Elle retournera à son alimentation ‘normale’ après le sevrage des chiots.
Lorsque la mise bas approche, la chienne est placée progressivement dans le box de mise-bas, dans un lieu à l'écart, chaud et peu éclairé. Il n’est pas toujours facile d’habituer la chienne à l’idée de mettre bas dans LE lieu choisi pour elle, même s’il y a tout le confort nécessaire…le canapé ou les lits des enfants…c’est tellement mieux ...
Une lampe de chauffage infra-rouge est installée dès la naissance des chiots, en effet, en deçà d’une température ambiante à 25°C, la plupart des chiots décèdent dans les premières 48h! Cette précaution est donc indispensable.
Mise Bas
La mise-bas se divise en deux phases :
1- Pendant la première, les chiots avancent dans la corne utérine, qui se dilate au fur et à mesure de la progression. La première période dure assez longtemps, notamment lors d'une première mise bas (vingt-quatre heures n'est pas une exception). Le travail commence lorsque la chienne refuse la nourriture, et lorsque débute les halètements et la préparation du nid. Il est fort probable que la femelle ressente des douleurs abdominales et se montre très anxieuse et agitée. Notre rôle est de rassurer la chienne et de la surveiller comme de l’huile sur le feu pour que tout se passe au mieux.
2- La deuxième phase est l'expulsion des chiots à l'air libre. Au début de la deuxième phase du travail, la femelle commence à utiliser ses muscles abdominaux. Pendant les contractions, elle cesse de haleter, ce qui rend ces dernières encore plus nettes à l’œil nu. Un chiot doit apparaître une demi-heure après le début des contractions. Si ce n'est pas le cas, le vétérinaire doit intervenir rapidement. 40% des chiots se présentent en siège, et les autres sortent le bout de leur nez en premier. Lorsque le premier chiot arrive, il naît encore enveloppé dans sa poche, et une jeune mère peut ne pas savoir que faire. Dans ce cas, il faut briser la poche pour que le chiot puisse respirer, et encouragez la mère à lécher son petit. Ceci stimule le chiot et déclenche sa respiration.
Très vite, il commencera à se tortiller comme un petit rat aveugle à la recherche de la mamelle. Il faut quelquefois assister un chiot un peu gros ou mal positionner à sortir et si le chiot n’est pas très vivace à la naissance, lui moucher le nez et la bouche et frottez-le vigoureusement avec une serviette pour stimuler la respiration. La mère coupe le cordon ombilical, il faudra quelquefois l’assister et désinfecter le tout.
Parfois, les chiots sont mort-nés, et il n'y a plus rien à faire, c’est toujours un mauvais moment à passer ...
Une fois le premier chiot sorti, les autres se suivent à intervalles réguliers d'une demi-heure. Néanmoins, il arrive fréquemment que les chiots se succèdent rapidement, puis que les naissances s'interrompent pendant quelques heures, au cours desquelles la maman se repose. Les derniers peuvent quelques fois naitre 24h après le premier né !! Les nuits des éleveurs sont généralement plutôt courtes ;)
Quelquefois, un chiot peut rester coincé, la maman peut être frappée d’atonie (l’utérus ne se contracte pas ou plus suffisant fort pour expulser les chiots), il faut passer par la case césarienne avec risque de perte de toute la portée voir de la maman…
La date de naissance, ainsi que le nombre de chiots males & femelles doit être déclaré à la S.C.C. dans les 8 jours, afin d’assurer l’enregistrement au LOF de chacun des petits.
Les chiots sont identifiés dès leur naissance par un petit ‘collier’ de couleur et pesés.
Les premiers jours
Les premiers jours sont critiques, le risque de perdre un ou plusieurs chiots s’opère généralement dans les premières 48h après la mise bas. Notre présence auprès de la mère et de ses petits est donc permanente. Une chienne stressée peut quelquefois tués ses petits par écrasement ou les dévorer !!
Il faut tout d’abord s’assurer que la maman se remet bien de sa mise bas et qu’il n’y a aucune complication post-partum. L’allaitement doit également se mettre en route dès le premier chiot né, l’alimentation de la chienne doit être suffisante et à volonté !! Les chiots doivent absolument boire ‘le collostrum’, le premier lait, riche en défenses immunitaires.
La première visite chez le vétérinaire s’effectue généralement 48h après la mise bas, afin de vérifier que tout le monde va bien, faire un premier bilan de santé, vermifuger tout le monde, et éventuellement procéder à une radio du ventre de la maman pour vérifier que tout le monde est bien dehors!
Une bonne femelle reproductrice, bien nourrie, fera tout le travail pour nous pendant les deux ou trois premières semaines. En cas de grosse portée, de mammite (infection des mamelles) ou de chiots trop faibles, il faut donner le biberon avec du lait maternisé…toutes les 2h !
Les chiots sont pesés tous les 1 à 3 jours afin de s’assurer qu’ils prennent bien tous du poids de manière constante.
Les chiots ouvrent les yeux lorsqu'ils ont 10-15 jours et ils doublent leur poids rapidement. Les chiots en bonne santé passent la plupart de leur temps à dormir, sauf lorsque la faim les tenaille. Ils rampent alors en poussant des cris aigus ou en bourdonnant comme des abeilles.
Vers leurs 18 jours, les bébés commencent à se déplacer et sursautent à l’écoute de leurs premiers sons. Dès qu’ils se déplacent nous leur mettons un tas de jouets, pour qu’ils découvrent leur environnement. Les premiers pas sont loin d’être assurés, de bonnes rigolades en perspectives !
Vers 3 semaines, nous préparons aux chiots les premières bouillies alimentaires, tout simplement des croquettes chiots, que l’on fait tremper dans de l’eau bouillante pour les faire gonfler. Les bibis adorent ! c’est un vrai régal pour eux et au fur à mesure qu’ils grandissent, elles sont de moins en moins trempées car leurs petites dents se font de plus en plus fortes pour finir à manger des croquettes dures vers l’âge de 7 semaines.
A 30 jours les chiots sont vermifugés pour la deuxième voir troisième fois contre les vers. Les chiots jouent maintenant bien ensemble et découvrent leur environnement : les autres animaux de la maison, les premiers visiteurs…
C’est aussi le début de la période la moins drôle pour l’éleveur…maman ne nettoie plus ses petits, c’est donc à nous de prendre le relai du ramassage plusieurs fois par jour des pipis-cacas !!
A partir de 5 semaines, les chiots commencent à sortir dehors dès que le temps le permet ! Les premiers pas dehors dans l’herbe sont toujours très hésitants, puis ça devient rapidement leur terrain de jeu préféré !
Les chiots sont quasiment sevrés vers 6-7 semaines, maman n’y va plus que très rarement et allaite débout ! Les griffes et les petites dents aiguisées. Ça fait mal !!! Mais sa présence auprès des chiots reste indispensable : maman dispute ses petits quand les jeux dérapent, ça ne rigole pas !!! C’est le début de l’éducation ;)
Vers 6-7 semaines, c’est parti pour le premier voyagee en voiture, direction le vétérinaire. La puce (identification) est implantée ce jour-là, les petits seront 'gazés' pour la pratique du test PEA (voir onglet PEA). A 8 semaines, au tour de la piqure du vaccin (CHPPi) et de nouveau le vermifuge, et un bilan complet (cœur, oreilles, yeux, descente des organes génitaux etc.) est réalisé. Les n° de puces sont envoyés à la S.C.C. qui procède à l’enregistrement des petits au LOF et établi les ‘Certificats de Naissance’.
Vers 9 semaines, ça y est c’est le grand départ dans l’inconnu, eh oui nos petits bébés qu’on a choyé pendant 2 mois doivent prendre leur envol dans leur nouvelle famille.
Le jour de leur départ ils repartiront avec au minimum :
- 1 carnet de santé (type passeport européen si export)
- 1 carte d’identification par puce électronique
- 1 certificat de naissance attestant de son inscription au LOF
- 1 certificat de bonne santé établie par notre vétérinaire
- 1 livret conseil
- 1 attestation de vente
- le résultat du test PEA
- des croquettes chiots afin de palier aux changements des premiers jours.
Après deux mois de pur bonheur avec eux nous leur souhaitons à tous d’être super heureux dans leur nouvelle famille.
Nous aimons beaucoup avoir des nouvelles des bébés qui sont nés à la maison, une petite photo de lui avec de ses nouvelles soit par courrier, par mail, ou même par mms, de temps en temps fait toujours plaisir.
Nous n'envoyons pas nos chiots par transporteur, cela n'est pas dans notre concept d'élevage, on veut rencontrer chacun de nos clients!