De Pech & Catmalou

De Pech & Catmalou Griffon d'arrêt à poil dur Korthals

Griffon d'arrêt à poil dur Korthals

Description du Griffon à Poils Durs Korthals



Caractéristiques générales

Chien d'arrêt de taille moyenne, le griffon à poil dur, a le corps inscrit dans un rectangle. Il est facilement reconnaissable à son aspect bourru et sympathique. Sa robe gris acier, tachée de marron, est constituée de poils durs, avec un sous-poil duveteux. Cette « armure » imperméable très efficace le protège contre les froids de l'hiver et de l'eau, ainsi que de la ronce et des épines. Il est apte à chasser tous les gibiers par tous les temps dans tous les terrains. Grâce à son poil dur plutôt épais, qui joue le rôle d'isolant thermique aussi bien contre le chaud que contre le froid, il supporte bien la chaleur. et s'adapte parfaitement aux climats chauds. Le fouet porté horizontalement, souvent avec l'extrémité relevée, est raccourci d'un tiers ou d'un quart. Au niveau de la tête, d'épais sourcils forment un écran protecteur pour les yeux, sans pour autant les cacher, et de grosses moustaches ornent ses joues et les babines.

Le regard du griffon, fidèle, intelligent et vif a un charme certain.

Bâti en athlète de fond, le Griffon à poil dur est très résistant, infatigable, puissant, vaillant, et ardent. Intelligent, il a le goût et l'instinct de la chasse. Il est né chasseur.

Amoureux inconditionnel de ses maîtres, il défend bien la maison et la voiture, comme un vrai chien de garde.





Historique

C'est un Hollandais Edward Karel Korthals, maître de chenil en Allemagne, dans le Grand Duché de Hesse, qui créa cette race au XIXe siècle. A partir de 1860, il se propose de régénérer le vieux Griffon à poil dur. Pour créer la race, E.K. Korthals a élevé, testé, trié sur une sélection de plus de 600 sujets parmi lesquels figurait un nombre important de Barbets qui, à l'époque, étaient souvent confondus avec les autres griffons de pays dont il s'est servi.

A partir de 7 patriarches sélectionnés, son choix a été guidé bien sûr par l'aspect physique de ces sujets mais aussi par leur équilibre, leurs capacités de chasse et de reproduction. E.K. Korthals a ensuite procédé par consanguinité et sélection ce qui lui a permis de fixer rapidement son type. A noter que le Livre d'Origine des Griffons Korthals et son standard figurent parmi les tous premiers et donc les plus anciens établis par les Clubs de race (1887).

Cette race est reconnue française par la Fédération Cynologique Internationale (FCI).





Caractère et Education

Intelligent et doux, son éducation se fera aisément avec fermeté mais sans brutalité. Le Griffon à poil dur a un caractère doux mais peut être un peu remuant. Il a besoin de se dépenser et de s'entraîner pour chasser utilement une journée entière. Vigoureux, résistant, ardent, à l'odorat très subtil, capable de maintenir un galop soutenu, c'est un chien d'arrêt polyvalent pour tous les gibiers, sur tous les terrains (de la broussaille au marais, c'est un bécassier idéal.) Excellent gardien de la maison comme de la voiture il est un agréable compagnon pour les adultes comme pour les enfants. 







Alimentation et Santé

L'alimentation industrielle met à la disposition des possesseurs de chiens des spécialités adaptées au poids, à la taille et à l'âge du chien. Élle propose également des aliments correspondant au niveau d'activité physique de chaque chien et à son état de santé.

Le vétérinaire peut conseiller de ne donner qu'un seul repas (le soir) ou deux (un léger le matin et un plus copieux le soir) et rien entre les repas. La ration du chien doit être distribuée aux mêmes heures et au même endroit en le faisant manger seul dans un lieu isolé et calme de la maison, après ses maîtres.

L'eau est très importante, elle doit toujours être disponible. Én cas de consommation excessive il est conseillé de consulter son vétérinaire.

Le Griffon à poil dur est un chien robuste, très rustique et endurant. Malgré l'apparence de son poil, il est d'un entretien facile, ne nécessitant qu'un bon brossage chaque semaine. Comme chez beaucoup de chiens de chasse, il faut surveiller les oreilles.





Vivre en ville

C'est un chien actif et sportif. Le Griffon à poil dur doit avoir beaucoup d'exercice quotidien et au moins deux grandes sorties par semaine lui sont nécessaires. Il n'aime pas la solitude, doit vivre avec son maître, et ne doit pas être à l'attache.